Je me présent.

Bonjour, je m'appelle Floriane TRENTIN , je suis actuellement en troisième année de licence de Sociologie – parcours enseignement. Un stage d'observation nous était demandé la semaine du 13 au 17 octobre et j'ai effectué ce stage dans une école maternelle . J'ai été accueillie par Sophie, une maître d’accueil temporaire qui a une classe de première section de maternelle . Je vais donc vous raconter chaque journée de mon stage dans ce blog mais également vous présenter un peu l'établissement et la classe dans laquelle j’étais.


lundi 13 octobre 2014

Projet d'école

Le projet de l’école dans laquelle s'effectue mon stage est un travail sur les 5 continents. Ce projet a été mis en place il y a 3 ans et cette année est la dernière du projet. Pour le finalisé , les enseignantes de l'école maternelle ont choisit l’Europe , elles étudient ce continents avec les enfants au travers des animaux de la foret pour commencer. Sophie a choisis comme animal le loup des bois qui est présent dans une grande partie des pays d’Europe. Beaucoup de ses activités avec les enfants tournent donc autour de cet animal , elle a même utilisé ce moyen mémotéchnique pour les jours de la semaine, il y a un loup différent qui caractérise chaque jours de la semaine . La mascotte de la classe est Loulou le loup , une peluche et les comptes abordés tourne autour de lui (les trois petits cochons, c'est moi le plus fort …). Mais elle souhaite tout de même que les enfants découvre d'autres animaux, c'est pourquoi elle a organisé une séance qui tourne autour des oiseaux de la forêt et des rapaces, elle a organisé ce cours sous forme de petit exposé très ludique. Sophie a également organisé une sortie dans la forêt de Clairefontaine, une zone de protection des animaux qui organise aussi des spectacles de rapaces. 
Elle aimerait faire découvrir la capital au petits en leur organisant aussi une sortie sur un bateau   mouche dans Paris mais il se peut que ce projet ne puisse pas être mené a bien a cause des récents plan vigipirates renforcés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire